À propos des profils source

Dans le cadre de la gestion des couleurs, une transformation nécessite 2 profils :

- Le profil source définit les couleurs de vos fichiers de travail.
- Le profil de destination détermine l'espace colorimétrique vers lequel vous effectuez la conversion.

Avec un flux de production basé sur un profil de périphérique ICC standard, les profils source et de destination sont sélectionnés de manière indépendante. Les profils ICC standard vous permettent de séparer numériquement les couleurs et de les reproduire avec précision. Toutefois, lorsque les colorants des espaces colorimétriques source et de destination sont différents, les profils ICC standard introduisent généralement des contaminants (c'est-à-dire d'autres couleurs d'encre en petite quantité).

Les contaminants permettent aux systèmes de gestion des couleurs de reproduire la couleur de l'encre magenta à 100 % d'un périphérique source, et ce même si la couleur de l'encre magenta du périphérique de destination est différente. En d'autres termes, lors de la transformation d'une couleur entre deux espaces colorimétriques CMJN différents, les profils ICC standard ajoutent généralement un contaminant aux couleurs pures afin de produire une association de couleur plus précise. Vous pouvez facilement tester ce phénomène à l'aide d'Adobe® Photoshop®.

- Créez un fichier CMJN.
- Sélectionnez US Web Coated SWOP v2
- Remplissez le document avec 100 % de cyan uniquement
- Utilisez l'option Convertir en profil et effectuez la conversion dans l'un des autres espaces colorimétriques CMJN par défaut à l'aide du mode de rendu Absolu.
- Utilisez l'outil pipette pour vérifier les nouvelles valeurs CMJN.

Notez que la nouvelle couleur Cyan est désormais contaminée avec d'autres couleurs.

Les profils de liaison de périphérique ICC offrent un contrôle supplémentaire sur les transformations de couleur. À l'aide de profils de liaison de périphérique ICC, vous pouvez restreindre la contamination en préservant la pureté chromatique.

Vous pouvez également utiliser des profils de liaison de périphérique ICC pour préserver d'autres caractéristiques de votre entrée, telles que la préservation du canal noir.

Pour créer un profil de liaison de périphérique ICC, commencez par cliquer sur le bouton Charger pour sélectionner votre profil ICC source.

Vous pouvez également faire glisser-déplacer votre profil source du volet des actifs i1Profiler, du Finder Mac® ou de l'Explorateur Windows®. Votre profil source peut être un profil RVB, CMJN ou ICC multicanal.

Remarque : i1Profiler utilise les données incorporées des profils sélectionnés. Toutes les options ne sont pas disponibles lorsque vous utilisez des profils ICC tiers.